Expérience professionnelle


Quand j'ai commencé à travailler en 1971, j'avais 25 ans et un Bac+5 en Psychologie. 
J'ai eu la chance d'être embauchée dans un établissement (Institut - Médico - Pédagogique) dans une antenne s'occupant d'enfants dans leur famille qui, vu leur jeune âge ou la gravité de leur handicap, ne pouvaient être ni scolarisés, ni placés en Institution. 
  
Le Service qui était appelé, à l'époque, RMF (Rééducation en Milieu Familial) 
Intervenait dans les familles pour les écouter et les aider à accepter leur enfant tel qu'il était... 
Ce que j'ai appris là (avec toute ma maladresse de jeune « psy ») c'est à écouter la détresse tant des parents que des enfants, et à les aider à rétablir une relation souvent perturbée, compte tenu du handicap. 
Je peux dire que je n'ai jamais cessé de le faire... 
J'ai travaillé dix ans dans ce Service, pour finalement choisir d'être en contact direct avec des personnes demandeuses d'aide au niveau de leur vie. 
  
Depuis 1981 j'ai un «cabinet» où je reçois des adultes, des familles ; rarement des enfants seuls, sauf à leur demande. 
j'ai travaillé pendant plus de vingt ans au CMCL de GAP où nous accueillions parents et enfants de 0 à 3 ans (ATELIER DU RENARD, dans l'esprit des Maisons Vertes, créées par Françoise DOLTO). 
J'ai animé aussi un petit groupe d'enfants entre 3 et 5 ans (LA GIRAFE), pour les « initier » à la communication, un groupe (PAS-SAGE) pour des adolescents, et enfin un groupe de PAROLE pour PARENTS qui est devenu, au bout de sept ans : « PAROLE POUR TOUS » et qui a lieu, encore aujourd'hui, une fois par mois, en soirée, de façon privée cette fois-ci. Des thèmes sont choisis et sont abordés dans le but avoué de créer un espace d'expression, de partage, d'échanges autour d'une réflexion nous amenant tous à modifier notre quotidien pour mieux être avec nous, comme avec les autres. 
  
Je considère mon travail comme un partage d'informations concernant l'être humain et son "fonctionnement", un chemin vers une plus grande conscience, et la possibilité d'une réconciliation profonde, tant avec soi qu'avec les autres. 
J'ai écrit dans ce sens plusieurs Petits Livrets («  À propos du désir d'enfant », «  Petit livret à l'usage des femmes enceintes », «  À propos de la naissance », «  Place des enfants dans la famille », «  Ma différence à moi » et  "Importance des mots").   
Ils ont été inspirés par toutes les personnes (enfants, adolescents, adultes) que j'ai rencontrés et que je remercie : nous avons, d'une certaine manière, grandi ensemble !