supprimer info MSB.C
Maïténa Poggi-Vérignon - psychologue Gap - Hautes-Alpes

L'importance des mots


La façon dont nous nous exprimons est extrêmement importante : chaque mot a une énergie qui agit sur nous et notre environnement. C'est pourquoi je suis à l'écoute de l'impact que chaque parole a sur moi et sur les autres. 
Ce livret offre une quarantaine de mots, d'expressions à écouter autrement. Il émane de mon expérience, de ma relation à ces mots et à ce qu'ils m'ont appris. 
Il y a une expression que nous utilisons plusieurs fois par jour, elle commence bon nombre de nos phrases et c'est: "il faut".
Ce que j'entends c'est que IL n'est ni vous ni moi, et que FAUT, quand on l'écoute, ne fait pas de différence avec FAUX... 
Nous avons entendu, pendant toute notre enfance: "Il faut obéir, il faut travailler à l'école, il faut se laver les dents, il faut dire bonjour à la dame, etc... Bien sûr, l'enfant que nous étions ne pouvait pas se rebeller, les parents, à ses yeux, étaient tout puissants.
Mais, à l'intérieur de lui, il y avait un énorme "NON, j'ai pas envie!" et ce NON  est toujours là, à chaque fois que nous entendons ou que nous prononçons cette formule. En plus IL ce n'est pas moi: je ne prends donc aucune responsabilité dans cette formulation, et elle se révèle très souvent sans effet....
Je vous invite à repérer l'impact de ce "IL FAUT"  dans votre vie... et de bien d'autres mots et expressions. A DÉCOUVRIR! 




Nouveau commentaire :
Twitter